À quoi sert le service juridique d’une entreprise ?

Le département juridique est toujours utile dans une entreprise qu’importe sa taille. Celui-ci est en charge de solutionner toute sorte de litiges dans la société, surtout en relation avec la loi. Mais c’est aussi le département en charge de négociation de contrat entre l’entreprise et ses partenariats. Le service juridique est composé des avocats.

Le premier rôle d’un juriste d’entreprise

L’avocat de l’entreprise a une place dans chaque réunion du conseil d’administration de l’entreprise. Il donne son avis à propos d’une éventualité de litige qui peut subvenir à la prise de cette décision. Il a donc son droit de véto à l’acceptation ou pas d’un projet, ou d’un contrat. Il donnera aussi son avis à propos d’un nouveau projet, et c’est lui qui se charge d’élaborer les démarches légales dans chaque affaire entamée par l’entreprise.

 

Le juriste établit donc une relation avec le tribunal de la région et dispose une capacité de défendre les employés en cas de souci d’une poursuite judiciaire ou d’une apparition devant le tribunal. Toutes les expertises effectuées par la société sont sous l’ordre du département juridique. Même la crédibilité de la société dépend du juriste.

Le juriste ne travaille pas en permanence dans la société

C’est vrai, la plupart des juristes d’entreprise travaillent sous son étiquette indépendante. Toutes les sociétés qui ont besoin de son aide lui rendent visite et son honoraire sera payé à chaque affaire. Mais dans une grande entreprise telle que la banque par exemple, nécessite un juriste qui s’occupe des impayés de leurs clients, des cas de vol, etc. À ce moment-là, le juriste travaille en étroite collaboration avec la force de l’ordre ou la police.

Il est tout à fait possible de visiter le juriste d’entreprise pour demander conseil à l’élaboration d’un contrat, ou face à une affaire d’injustice dans la société. Et d’ailleurs, avant le passage de l’inspecteur de travail, les chefs d’entreprise sollicitent la visite du juriste de l’entreprise et demande à faire le point de son entreprise.