Quelles sont les alternatives pour faire face à ses impayés ?

Les impayés ou les retards de paiement posent toujours des problèmes aussi bien au débiteur qu’au créancier. Cela est trop récurrent pour bon nombre d’entreprises en France actuellement. Pour le recouvrement rapide de ses sommes, voici quelques démarches que vous pouvez adopter.

En tant qu’entreprise, quelles sont vos alternatives ?

Le créancier a droit de réclamer ses impayés à son débiteur à la date échue. Il existe pour cela plusieurs étapes à faire pour obtenir la totalité ou la partie restante de la somme due. La solution la plus pratique est de faire appel à des prestataires experts en recouvrement. C’est le cas par exemple de Recovery qui dispose des accréditations de la loi pour entreprendre ce genre de démarche. Pour en savoir davantage sur ce dernier, nous vous invitons à vous informer sur son site https://www.recovry.fr/.

L’avantage de faire appel à ces prestataires en recouvrement c’est avant tout leur statut légal. Bien évidemment, le recouvrement est une procédure légale et les sociétés qui en font les démarches sont également régies par la loi. Pour éviter de faire des erreurs, faire appel à leur service est le meilleur moyen de recouvrir vos créances légalement. Cette solution est également préférable si toutefois, vous devez passer par la voie judiciaire.

Il est toutefois possible pour la société de faire le recouvrement de ses impayés par ses propres moyens. Pour cela, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le débiteur. Il se peut que ce dernier ait oublié de payer ses factures et un petit rappel par courrier ou coup de téléphone fera l’affaire. La conciliation est donc la solution pour garder une bonne relation avec votre client.

Après le rappel à votre client, vous passez à la relance si ce dernier ne s’est pas encore acquitté de ses impayés. Vous envoyez donc une lettre de relance à votre débiteur et vous lui proposez un autre délai de paiement. Il est possible de rappeler également les indemnités en cas de retard pour l’inciter à entrer dans la légalité.

Il arrive aussi que votre client ne fasse rien à vos relances et que le paiement de ses impayés ne soit pas dans ses priorités. Dans ce cas, vous pouvez procéder à la mise en demeure pour lui faire comprendre que vous êtes en droit de réclamer vos créances. Donc, vous lui signifiez dans votre lettre vos intentions de recourir à la voie judiciaire s’il ne paie pas ses impayés dans un délai indiqué.

Si le client campe sur sa position, vous n’avez d’autres alternatives que mener l’affaire devant les tribunaux ou faire appel au service d’un Huissier ou société de recouvrement. Comme nous l’avons vu plus haut, les services d’une société de recouvrement sont requis au premier stade d’impayé et non en dernier recours. Par contre un Huissier est en mesure de décider des actions en justices à faire en fonction de ses constatations. Il faut rappeler que cette démarche est plus longue alors qu’il est plus simple de faire appel à un prestataire externe.