Traitement abusif au travail : comment en parler ?

C’en est trop, vous ne supportez pas le comportement à la dérive de votre employeur et souhaitez que cela cesse ? Il existe des voies qui vous permettent de vous faire entendre, pas sans mal, mais de revendiquer ce qui vous revient de droit. Lisez alors ici comment procéder.

Bien préparer sa défense

Il faut savoir en premier lieu que ce qui est juste au regard de la loi ne l’est pas forcément pour tout le monde. Donc il est impératif que la personne victime de discrimination ou d’injustice au travail se renseigne un minimum sur sa situation avant d’aller plus loin. Comment faire ? Elle peut solliciter l’avis du syndicat si l’entreprise en compte. Ce dernier est d’ailleurs là pour représenter et faire entendre le personnel. Il est même de son devoir de s’occuper de cette besogne.

Si vous n’avez pas de syndicat dans votre lieu de travail, vous pouvez vous adresser directement à un inspecteur ou un contrôleur. D’ailleurs dans toute entreprise, on devrait retrouver le numéro de téléphone d’organismes comme inspection du travail le mans. Dans ce cas, il faut vous préparer à une prochaine enquête qui s’étendra sur une demi-heure environ. Lorsque le contrôleur réalise une visite souvent inopinée des lieux, il est préférable qu’il vous y trouve avec les gérants de l’entreprise. Dans la mesure du possible, notez tout ce qui s’y dira ou enregistrez-le à l’aide d’un dictaphone.

Les documents à conserver à portée de main

Il existe tout plein de registres sur le personnel à faire valoir dans un litige :

  • les livres de paie,
  • celui des accidents de travail,
  • tout ce qui tourne autour de la santé,
  • des visites médicales,
  • les déclarations d’embauche,
  • les fiches qui recèlent tout sur chaque employé,
  • les heures travaillées, les absences, les congés.

Il est évident que si de votre côté vous en possédez, classez-les et organisez-les proprement.