Zoom sur la loi de Pareto et la méthode ABC

Le principe de Pareto peut être appliqué à diverses situations, notamment dans les affaires, l’économie et le contrôle de la qualité. La loi de Pareto est souvent présenté comme un outil puissant de productivité et de gestion d’entreprise ; cependant, il a fait l’objet de nombreuses critiques car il serait davantage le résultat total d’une manipulation statistique qu’une « loi universelle ».

Généralité concernant la loi de Pareto et la méthode ABC

L’application du principe de Pareto affecte la manière dont de nombreuses entreprises modernes font des affaires. Un résultat fondamental du respect de la loi de Pareto est que les meilleurs produits dans une page reçoivent la plus grande attention et le meilleur service et que les autres produits sont relativement peu importants. Bien entendu, la loi n’impose pas d’ignorer ces articles de moindre valeur, mais simplement de leur accorder un minimum d’attention par rapport aux articles les plus importants dans une page. Un diagramme de Pareto, également appelé tableau de distribution de Pareto, est un graphique à barres verticales dans lequel les donnees sont représentées par ordre décroissant de fréquence relative, de gauche à droite.

La methode ABC consiste à ranger une référence dans un rang décroissant de réalisations. Elle se base sur le principe communément accepté que près de 20% des donnees references réalisent 80% des performances. Dans le cadre d’une analyse, la focalisation sur ces references est donc fondamentale. La methode ABC offre la possibilité de procéder à une analyse plus approfondie qu’un simple calcul de rentabilité à l’interieur de l’entreprise.

Les avantages de la loi de Pareto et la méthode ABC

Un diagramme de Pareto affiche l’impact relatif de chaque facteur contributif sur le problème global. Il classe les causes de la plus grande à la plus petite et indique l’impact cumulatif total des deux plus grandes, des trois plus grandes, etc. Au niveau de la direction ou de la gestion, la courbe ou diagramme de Pareto peut être utilisé au début d’un nouveau cycle d’amélioration de la qualité pour l’analyse des problèmes à traiter en priorité. Le diagramme de Pareto affiche les quelques défauts les plus significatifs. Cet outil classe les barres du plus grand au plus petit. La courbe vous aide à visualiser les facteurs qui constituent les 20 % de défauts les plus importants et les causes qui constituent les plus insignifiants.

L’analyse abc est une methode qui consiste à classer les articles en fonction de leur valeur perçue et qui est utilisée dans la gestion à l’interieur du stock. La methode abc segmente le stock en fonction des niveaux d’utilisation. Elle repose sur le concept selon lequel seuls quelques articles du stock à l’interieur d’une installation sont utilisés régulièrement, les autres articles étant utilisés à des intervalles beaucoup plus longs. Ce concept peut être utilisé pour faire l’analyse et employer différentes méthodes de surveillance et de positionnement pour les différentes tranches de l’inventaire à l’interieur de l’entreprise. En effectuant régulièrement des analyses ABC de vos stocks et de vos produits, vous constaterez peut-être que vous êtes en mesure de déterminer plus efficacement où en est votre produit dans son cycle de vie global et de maintenir une meilleure prévision des stocks. Grâce à l’analyse ABC de votre stock, vous pouvez optimiser efficacement votre inventaire, en faisant plus de place aux articles qui ont le plus de valeur pour vos clients et votre entreprise, tout en diminuant l’espace consacré aux articles moins importants.