Que devez-vous savoir sur l’e-commerce ?

Depuis quelques décennies, on remarque une évolution fulgurante de la technologie et des sciences. Les autres secteurs notamment le commerce ne sont pas restés à l’écart. On parle aujourd’hui du e-commerce, qui vient se substituer progressivement au commerce traditionnel, c’est-à-dire aux boutiques. 

Définition

Encore appelé commerce électronique, l’e-commerce est une solution de vente à distance de services et de produits, via internet. Autrement dit, c’est la transaction de biens et services entre un acheteur et un vendeur. Elle constitue une façon de s’adapter aux besoins changeants des clients et de l’environnement économique. En 2019, d’après Médiamétrie, il y avait environ 40 millions d’acheteurs français en ligne.

Avantages

Aujourd’hui, il est très important pour une société qui voudrait être pérenne de se développer en e-commerce. Le but de la création d’un site e-commerce, ce n’est pas transposer le commerce de boutique sur la toile, mais plutôt donner une certaine visibilité à son activité. Par ricochet, on facilite au client le choix d’articles qu’il pourrait choisir virtuellement et venir acheter physiquement. La crise sanitaire a prouvé son importance. Quand la boutique physique est fermée, celle virtuelle ne l’est pas et l’on peut proposer ses produits et services partout et à tout moment. Les ventes sont augmentées et de la nouvelle clientèle est captée, surtout des clients qui n’avaient pas accès à la boutique physique. L’e-commerce est aujourd’hui complètement complémentaire au commerce traditionnel.

Inconvénients

Rien n’est parfait, et l’e-commerce n’est pas exempté de limites. L’entreprise qui s’y lance devrait déjà se prémunir de très bonnes compétences en marketing digital pour une meilleure visibilité de ses produits afin de pouvoir tenir tête à ses concurrents. Au cas contraire, elle aurait une faible clientèle et un chiffre d’affaires réduit. En cas d’indisponibilité ou de lenteur du site d’e-commerce, toute vente sera impossible. Cela peut nuire aux relations vendeur-acheteur ainsi qu’au rendement financier de l’entreprise.