La désinsectisation : ce que vous devez savoir

 Tous les nuisibles sont des contaminants potentiels et peuvent souvent transmettre des maladies aux habitants d’une maison. Un drain bouché, une fissure mal colmatée, l’accumulation de déchets et d’aliments en mauvais état ou une mauvaise hygiène sont souvent la porte d’entrée des insectes et des rongeurs dans la maison. Si l’on tient compte du fait que ces animaux sont porteurs d’espèces pathogènes dans leur tube digestif, leur peau et leurs pattes, qu’ils peuvent déposer sur les aliments et les objets du quotidien, le risque pour la santé des personnes est plus qu’évident.

Pourquoi désinfecter ?

Un drain bouché ou une fissure mal colmatée peut être une porte d’entrée pour les insectes et les rongeurs. Dans une société mondialisée, où les frontières physiques ne sont plus un obstacle à la propagation des espèces nuisibles, un contrôle efficace des nuisibles notamment la desinsectisation est essentiel. L’augmentation du tourisme et la libéralisation du commerce international au cours des dernières années ont permis à de nombreux micro-organismes pathogènes de traverser les continents aussi facilement que les personnes. Le travail des entreprises de désinfection et de lutte contre les parasites est essentiel, car agir à temps permet d’économiser des coûts sanitaires, économiques et environnementaux considérables.

Comment désinfecter ?

La désinfection est une technique d’assainissement visant à détruire les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus et champignons) par nébulisation et pulvérisation de produits chimiques. L’objectif est de maintenir les niveaux de contamination microbienne dans les limites considérées comme acceptables d’un point de vue sanitaire.

La désinfection domestique se fait souvent à l’aide d’agents chimiques, qui sont toxiques pour les micro-organismes, mais ont un impact minimal sur l’homme et l’environnement. Grâce à un dispositif de micro-diffusion, le désinfectant est émis fragmenté en très petites gouttelettes qui sont réparties de manière homogène dans toute la maison.

La fumigation est une technique de désinfection plus agressive utilisée pour lutter contre les parasites dans les habitations et les cultures. La méthode de fumigation dans les maisons ou les environnements fermés est basée sur l’application d’un gaz (tel que le bromure de méthyle) qui est très nocif pour la santé. C’est pourquoi, une fois le processus de fumigation effectué, il faut mesurer le degré de toxicité dans l’environnement pour vérifier si la maison peut à nouveau être habitée.

 

Les températures élevées et l’humidité favorisent le développement des micro-organismes. C’est pourquoi la désinfection des filtres et des grilles des appareils de climatisation permet d’éliminer les bactéries responsables de la légionellose, une maladie qui a touché un grand nombre de personnes ces dernières années.

Les entreprises de désinfection remplacent progressivement les pesticides chimiques (biocides) par d’autres méthodes tout aussi efficaces, mais ayant un impact moindre sur l’environnement et la santé. L’objectif de la désinfestation est l’élimination des insectes, pour laquelle certains facteurs doivent être pris en compte :

Reconnaître le type d’arthropode.

Connaître sa répartition, son cycle biologique, son comportement et estimer sa densité.

Choisissez un pesticide spécifique et effectuez le traitement à l’endroit où le parasite est le plus sensible.

Essayez toujours d’utiliser le moins possible d’insecticide et de produits chimiques pour éliminer les insectes nuisibles et, si possible, utilisez des gels et des pièges à phéromones, afin de respecter l’environnement et la santé des personnes.