On ne le dira jamais assez: il faut avoir une approche personnalisée dans la mise en place de votre stratégie de marketing digital pour vous assurer un peu plus de chance de réussite sur le marché. En cela, la création d’une fiche persona peut vous être utile. Qu’est-ce c’est? Quelle est sont importance? Comment faire? Voici ce qu’il y a à savoir sur cette pratique.
Qu’est-ce que la fiche persona?
Pour dire simplement, la fiche persona est un genre de fiche technique qui présente les détails de votre public cible. Conseillée avant l’établissement d’une campagne de marketing, digitale ou autre, il s’agit de créer un personnage type de la personne qui sera le plus susceptible d’acheter vos produits ou de solliciter vos services.
Dans l’idéal, il est conseillé de créer au moins 2 ou 3 fiches personas par produit ou prestation que vous proposez. Ce qui permettra d’envisager différentes approches pour assurer la publicité de votre marque. La création d’une telle fiche n’est pas compliquée.
Comment créer votre fiche persona?
Il existe désormais des applications en ligne qui peuvent vous faciliter la création d’une fiche persona. Il vous suffit de télécharger un modèle standard, sous forme de questionnaire, que vous allez remplir en quelques clics. Ce qui permettra de connaitre dans les détails le genre de public ou de prospects que vous visez.
Tous les détails doivent être prise en compte pour la création de votre personnage type de clients. Ce peut être l’âge, la localisation, la situation personnelle et familiale, la situation professionnelle, voire son état psychologique, etc. Chacun de ces détails peut en effet impacter sur son comportement en ligne et ses actions en général et donc sur la manière dont vous allez diriger votre campagne marketing.
Évidemment, cette étape peut être confiée à des professionnels de la publicité et du marketing. Il vous suffit de présenter votre produit ou votre service. Ils l’analyseront et vous proposeront un personnage type qui serait susceptible d’être intéressé. Vous pouvez également les guider en présentant en globalité le genre de public ciblé. Les experts se chargeront d’entrer dans les détails après avoir fait une étude de marché.
Quels sont les avantages d’une fiche persona?
La création d’une fiche persona est une étape nécessaire avant la sortie de n’importe quel produit ou pour la promotion d’une prestation, voire simplement pour la création de l’ensemble de votre campagne de marketing. En effet, cela permet de personnaliser votre approche en fonction du personnage type que vous ciblez. Ce qui vous garantit davantage de chance de réussite, mais minimise également les dépenses pour la prospection de votre marque.
Désormais, notamment pour un marketing digital efficace, vous ne devez pas vous contenter de procédure standard. Cela ne vous garantit pas une image de marque. Sans compter que cela ne sera pas trop impactant sur votre présence en ligne et sur le marché. Pour réellement attirer l’attention des clients et des prospects, vous devez viser sur ce qui les intéresse. La création d’une fiche persona vous permettra de ce faire. Vous pouvez ainsi analyser les besoins implicites des internautes et les exploiter à votre avantage.